Skip to content

Zoom sur la ville de Blanes sur la Costa Brava

3 août, 2018
jardin botanique à Blanes Catalogne

Blanes a longtemps vécu de son agriculture, de l’élevage de bétail, de l’industrie et de la pêche… Mais à l’heure actuelle, le tourisme s’est développé et a pris une place très importante dans cette ville de la Catalogne et a ainsi permis d’améliorer l’économie de celle-ci. Blanes, plus connu il y a quelques temps comme village côtier de pêcheurs, a subi une transformation des plus surprenantes au cours des dernières années. L’année 2007 marque un nouveau commencement : Blanes reçoit le Certificat de Destination de Tourisme Familial. Grâce à ses efforts en infrastructures et services, Blanes devient une station balnéaire familiale de la Catalogne à part entière.

Partons à la découverte de cette petite ville du littoral catalan qui a su s’adapter à notre époque, sans perdre sa beauté et particularité.

 

Où se trouve Blanes

Monastère de Blanes sur Costa BravaBlanes est le premier village au sud de la Costa Brava, proche de la ville de Barcelone. Une célèbre roche, Sa Palomera, délimite officiellement les deux provinces : au Sud, la province de Barcelone et la Costa del Maresme, et au Nord, celle de Girone avec la région de la Costa Brava. Très facile d’accès, Blanes se situe à environ 35 minutes en voiture de l’aéroport de Girone et à seulement une heure de celui de Barcelone.

Souvent connue comme le Portail de la Costa Brava, Blanes est une ville méditerranéenne et dynamique à découvrir avec des services et des infrastructures propres à une ville moderne, cependant, Blanes conserve l’esprit et les caractéristiques d’un village de pécheurs. La vieille ville offre une influence gothique très marquée à travers ses bâtiments et façade. Ce magnifique héritage architectonique se mélange très bien avec le nouveau style moderne d’une ville dynamique.

Mesdames, Messieurs, chaussez-vous confortablement et faufilez-vous dans le centre historique de la ville pour découvrir tous ses secrets, l’un d’entre eux, le château de San Joan.

 

Blanes, une ville active toute l’année

Blanes est un village calme mais pas endormi ! En effet, avec un peu plus de 40.000 habitants, Blanes est une ville active toute l’année, ce qui la rend très attractive. En terme culturel, elle propose un calendrier d’activité chargé. Pour mieux connaître Blanes, la ville organise de nombreuses fêtes locales, concerts, ateliers, expositions, cours en petit groupe, foires, spectacles et nous en citons. Blanes est culturellement riche et est célèbre notamment grâce à ses feux d’artifices. Nous vous invitons à assister au concours qui a généralement lieu la troisième ou quatrième semaine de juillet et qui est un des plus importants d’Europe, pour le bonheur de tous.

 

Le port de Blanes

Le port de Blanes est un incontournable de la ville. Riche en histoire, il a été la source principale de l’économie du village. À la fois de pêche et sportif, le port de Blanes fait de lui un des ports les plus importants de la Costa Brava. Désormais, son activité est plus calme mais non pas inexistante. Des ventes aux enchères quotidiennes de poisson et de fruits de mer ont toujours lieu. Nous vous conseillons d’aller à la crié aux poissons aux alentours de 16:00. Pendant que les écoles de voile, centres de plongée et autres activités sportives animent le port, vous pourrez profiter d’un magnifique coucher de soleil à la table d’une terrasse de ses nombreux restaurants avec fruits de mer et poisson à volonté !

 

Des plages à perte de vue, situées sur la Costa Brava

Si vous préférez les eaux peu profondes ainsi qu’une mer clame, les plages de Blanes sont faites pour vous. En effet, sur tout le littoral de Blanes, vous trouverez de nombreuses plages et criques pour une baignade agréable et un bain de soleil tranquille. Blanes offre 4 kilomètre de mer, alternées entre grandes plages et petites criques plus discrètes.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs recoins pour profiter de la mer, rythmée au son des vagues méditerranéennes.

Plages et Criques Blanes sur Costa Brava EspagnePlage de Blanes

La plage de Blanes est située au centre de la ville. Et oui, quoi de mieux pour rêver ! À côté du port et à droite de Sa Palomera, elle est très fréquentée de par son accès facile, la qualité de l’eau et su sable. Depuis le point le plus haut de la ville, le château de Sant Joan, vous pouvez admirer le paysage de cette plage, considérée de premier choix. Sa Palomera, le grand rocher, symbole de Blanes, se situe devant cette plage et il marque le point de départ de la Costa Brava ainsi que la frontière entre les deux grandes plages de Blanes.

Plage de S’abanell

Avec près de 3 kilomètres de plage, c’est la plus longue de Blanes. Elle est située du côté gauche du rocher de Sa Palomera et elle s’étend jusqu’à l’embouchure de la rivière Tordera, où se trouve la zone la plus touristique de Blanes offrant tous les services. Elle peut être très fréquentée, surtout pendant l’été, mais nous vous conseillons d’y poser votre serviette, vous y trouverez toujours une place.

Punta de Santa Anna

Cette petite plage de galets est située juste derrière le port, en dessous du Couvent de Blanes. Pour cette raison, elle est plutôt connue sous le nom de la Plage des Capellans (moines en catalan). C’est une petite plage, pas très longue mais n’oubliez pas d’emmener avec vous masque et tuba, vous serez subjugués !

En fin, nous vous livrerons un secret, enfin deux… Cala sa Forcanera, une crique de sable avec accès uniquement en bateau et la petite crique cachée de galets, Cala s’Agüia, avec accès en bateau mais aussi à pied.

 

Investir sur l’immobilier à Blanes ?

Un des aspects les plus insolites de Blanes est son accès direct à la plage. En effet, si vous êtes plutôt de style pratique, et sans complications, cette ville est idéale pour profiter de la mer en descendant les escaliers de votre appartement, ou bien en franchissant la porte de sortie de votre maison en bord de mer. Malgré cet avantage, le prix du m2 reste tout à fait abordable. En effet, le prix du m2 à Blanes pour une maison ou appartement dans le centre se situe autour de 1.880 € (cette évaluation exclus les logements de plus de 200m2 et ceux ayant une superficie habitable inférieure à 35m2).

Maison bord de mer Costa Brava BlanesSi vous cherchez à acheter un appartement ou une maison proche de la mer en Catalogne, la ville de Blanes peut être une très bonne option.

C’est sans doute, une des zones de la Costa Brava où le marché immobilier est très avantageux à la fois par son large éventail de biens immobiliers et  surtout par ses prix accessibles très intéressants.

Comme toujours, bien connaitre la zone où vous souhaitez acheter est primordial, surtout à l’étranger. C’est pourquoi, passer par un chasseur immobilier français expert sur la zone de la Costa Brava (dans ce cas-ci) est la meilleure alternative si vous n’êtes pas connaisseur de la ville de Blanes ou de la région de la Costa Brava.

Acheter Malin Costa Brava, chasseur immobilier francophone spécialisé sur toute la zone de la Costa Brava, est votre conseiller de confiance. Nous gérons pour vous, du début jusqu´à la fin votre projet d´achat.

N´hésitez pas à nous contacter sans engagement pour parler de votre projet d´achat sur Blanes !