Skip to content

Quelle est la meilleure saison pour acheter sur la Costa Brava?

11 juillet, 2018
Acheter maison sur la Costa Brava en Catalogne

Enfin! Vous avez franchis le pas et vous vous êtes décidés à investir dans l’immobilier sur la Costa Brava. Calonge, Blanes, Palafrugell, Begur, après de longs mois de réflexion, les beaux jours arrivent et vous rêvez déjà de votre pied-à-terre dans un de ces recoins paradisiaques! Vous rêvez déjà de passer un été croustillant au bord de la mer de couleur turquoise, avec vue sur la plage, en compagnie de vos plus chers, dans votre nouveau « chez vous ». Imaginez-vous vous réveiller au son des vagues, vous promener le matin sur la marina et vous relaxer sur votre terrasse l’après-midi, tout en attendant les belles soirées d’été entre amis, autour d’un verre et musique de fond…

Néanmoins, la météo a un impact sur le marché immobilier. En effet, les saisons sont un élément stratégique dans votre recherche de bien immobilier sur la Costa Brava. Et nous le savons très bien.

Nous allons vous dévoiler quel est le meilleur moment pour acheter votre appartement ou votre future maison sur la Costa Brava et vous mettre dans la peau d’un vrai chasseur!

 

Acheter une maison ou un appartement sur la Costa Brava au printemps : attention aux prix élevés

Si vous envisagez d’acquérir votre appartement, studio, maison ou villa, il faut savoir que c’est entre fin-mars et fin-juin que l’on trouve la plus grande offre et demande de biens immobiliers. D’une part, l’offre est éblouissante. Effectivement, les propriétaires profitent de l’arrivée des beaux jours pour pouvoir vendre leur bien, et en particulier, ceux situés en bord de mer, sur la côte catalane, très attractifs à l’approche de la période estivale. D’autre part, pour les futurs acquéreurs, il faudra faire preuve de patience et ne pas se laisser séduire par la première offre venue. La concurrence est rude entre les futurs acheteurs potentiels et tout le monde se planifie avant les vacances d’été.

Par conséquent, les prix affichés sont donc les plus élevés. Acheter un bien immobilier sur la Costa Brava au printemps n’est pas la meilleure option. Vous vous confrontez au risque de payer votre logement plus cher que si vous l’achetiez à un autre moment ou saison de l’année. La marge de négociation de notre côté est très réduite si d’autres acquéreurs peuvent faire une offre plus généreuse au vendeur.

 

En été, idéal pour négocier le prix d’achat de votre future maison

acheter maison avec terrasse ou patio sur Costa Brava en CatalogneDans le secteur immobilier, acheter en été c’est le bon plan! A la sortie du printemps, cette période est synonyme de calme après la tempête, et ceci pour plusieurs raisons. En tant qu’acheteur, vous avez toutes les cartes en main pour vous permettre d’obtenir une ristourne sur certains biens qui auraient été proposés quelques mois auparavant. Ce phénomène peut être comparé aux « soldes d’été » comme pour les invendus, afin de liquider les stocks actuels avant la nouvelle saison. De plus, si l’offre de logements est traditionnellement plus rare en été, à cause des vacances, il en va de même de la demande. Plus concrètement, vous aurez moins de concurrence avec d’autres intéressés par le même bien que vous.

Enfin, il ne faut pas oublier que la plupart des achats en été sont le fruit des compromis effectués au printemps.

L’équipe Acheter Malin Costa Brava vous conseille aussi de profiter des chaleurs de l’été pour vérifier les installations de ventilation et d’air conditionné. Quoi de mieux qu’un test sur place pour assurer le bon fonctionnement des appareils électriques. Ce type d’installation est coûteux, nous vous recommandons donc de bien les tester ou sinon, de demander une revalorisation du prix du bien, s’il n’existe pas cette commodité dans l’appartement ou maison.

A cette saison, vous pourrez aussi davantage apprécier l’exposition du bien, c’est-à-dire si l’appartement ou la maison est ensoleillé(e) aux heures de grandes chaleurs (entre 12h et 16h) par exemple, ou en l’occurrence si le bien est sombre et peu lumineux.

Mais attention, de nombreux appartements se louent à cette époque, ce qui complique la tâche des visites… De notre côté, nous parlons davantage d’été indien, à partir de septembre et après la haute saison touristique, moment où les propriétaires mettent en vente leur bien immobilier sur la Costa Brava. Cette époque est accompagnée d’une plus grande offre immobilière, plus de compétitivité au niveau des prix/critères/qualité du bien, plus grand éventail de choix et donc meilleur prix garanti !

 

Acheter un bien immobilier sur la Costa Brava en automne, seul sur le ring

L’activité immobilière reprend tranquillement son rythme et se centre davantage sur la location de bien pour l’année scolaire, de septembre à juillet. Ainsi, à la rentrée, l’un des principaux avantages d’acheter son logement sur la Costa Brava en automne est le fait que vous ne trouverez pas ou presque pas de concurrence. Ainsi, si le propriétaire tente de vous mettre la pression en vous insinuant de lui proposer une offre intéressante et rapidement, car selon lui, vous n’êtes pas le/la seul(e) intéressé(e), nous vous conseillons vivement de prendre votre temps, de bien mûrir votre projet d’achat et de ne pas vous précipiter sous la menace parfois infondée et fausse d’un vendeur trop pressé. La raison l’emportera sur le cœur, même si vous dégotez la maison de vos rêves, il faut toujours rester vigilant(s).

 

En hiver, les bonnes affaires immobilières sur la Costa Brava

Maison avec cheminée sur la Costa Brava EspagneDe novembre à début mars, peu de ventes d’appartements ou de maisons se font. En effet, une fois l’hiver venu, il est très courant que de nombreux propriétaires ne trouvent pas de preneurs. L’offre est souvent considérablement plus élevée que la demande, à cause du temps et aussi de la priorisation des projets personnels. En effet, les futurs clients seront plus propices à un achat après avoir passé les fêtes de fin d’année et les débuts d’année difficiles !

Cette saison est donc très propice à la négociation alors profitez-en pour obtenir un rabais.

Vous aurez aussi un autre aperçu de la ville ou village à proximité : ambiance pendant l’hiver versus la période estivale, profile d’habitants, volume de touristes, accès aux services de proximité, tous ces détails qui sont à prendre en compte afin de vous décider dans votre achat d’appartement ou maison sur la Costa Brava.

N’oubliez pas aussi, tout comme en été, de tester les appareils de climatisation / chauffage qui n’est pas monnaie courante pour les biens qui ne sont pas neufs. Cet aspect peut paraître futile mais vous ne le regretterez pas quand vous passerez les fêtes de fin d’année en famille, dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Acheter Malin Costa Brava, chasseur immobilier francophone spécialisé sur toute la zone de la Costa Brava, est votre conseiller de confiance. Nous gérons pour vous, du début jusqu´à la fin votre projet d´achat.

N´hésitez pas à nous contacter sans engagement pour parler de votre projet d´achat à tout moment de l’année !