Saltar al contenido

Pourquoi vivre à Palamós sur la Costa Brava

25 enero, 2018
Ville cotière de Palmos sur la Costa Brava en Espagne

La ville de Palamós est l´un des bijoux de la région espagnole de la Costa Brava. Entre montagne et mer, cette petite ville côtière nous émerveille par sa beauté naturelle mais aussi et surtout, par son ambiance et sa qualité de vie idyllique.

On oublie la grisaille, l´insécurité, les soucis et on laisse place au soleil, aux petits plaisirs quotidiens de la vie et à prendre le temps de vivre tout simplement.

Partons à la découverte de Palamós et de tous ses atouts !

 

Où se trouve Palamós?

Palamós se trouve dans la région de la Costa Brava, plus précisément dans la province de Gérone. La ville côtière de Palamos appartient au canton du Baix d´Empordá et n´est qu´à environ 1h45 de Perpignan (on reste tout près de la France).

Elle se situe au nord de Platja d´Aro et au sud de Palafrugell. Elle n´est qu´à 117 km de Barcelona et à seulement, 40 min de Gérone. En résumé, elle est très bien située, proche des deux aéroports les plus importants de la catalogne (Gérone et Barcelone)

 

Palamos, une des perles de la Costa Brava

On le sait, la Costa Brava est une région merveilleuse qui ne cesse de nous surprendre et de nous captiver par sa beauté naturelle. Cette région magnifique réunit de nombreux endroits paradisiaques où il fait bon vivre toute l´année. L´une d´elle et non des moindres, est Palamós.

 

Un paysage unique

Grâce à sa situation privilégiée entre le massif de Gavarres (espace d´intérêt naturel protégé) et la mer méditerranée, Palamós a un charme fou qui séduit par son côté à la fois sauvage et paisible. Son cadre particulier, qui allie forêt de pins et arbustes avec un paysage rocheux de bord de mer, nous offre des espaces naturels remarquables.

On prend du plaisir à se promener sur le « Camino de Ronda » tant en été qu’en hiver et à découvrir ses nombreuses criques « calas » aux eaux limpides dont certaines sont cachées par la végétation. C´est un des lieux préférés pour pratiquer la plongée.

On respire la tranquillité et le dépaysement à tout moment. Une manière simple de se ressourcer.

 

Plages et criques de Palamós

Comme ville côtière, Palamós nous offre un grand nombre de plages de sable fin et de criques pour tous les goûts. Vous y trouverez des larges plages de sable fin mais aussi des petites criques à l´abri des regards indiscrets pour ceux qui recherchent calme et tranquillité.

En voici les principales :

  • Playa « Grande de Palamós »,
  • La Fosca,
  • La playa del Castell,
  • Cala s´Alguer,
  • Corbs,
  • Cala Estreta,

Ses eaux turquoises sont l´un de ses principaux atouts et il y a de quoi.

 

Palamos, une ville au riche passé historique

Son charme ne s´arrête pas à ses plages et criques. En effet, Palamós possède un riche patrimoine qui témoigne de son importante histoire grâce à ses nombreux vestiges du passé :

  • L´église Santa Maria, l´église Santa Eugenia,
  • Le musée de la pêche, la criée, le marché du poisson,
  • Le château San Esteve de Mar (XII-XIII siècle),
  • Le célèbre « Poblado Ibérico Castell » (reste archéologique du VI siècle avant JC jusqu´à II siècle après JC),
  • Le sanctuaire de Bell LLoc et le château de Vila Romà,

 

Palamós une ville animée toute l´année

Palamos ville de la Costa Brava en EspagnePalamós n´est pas seulement une destination de vacances. C´est une ville animée toute l´année et qui offre à ses  17.500 habitants tous les services de proximités nécessaires : écoles, centres médicaux, hôpital, hypermarchés, pharmacies, centres de loisirs,…. C´est une ville très active du littoral de la Costa Brava comme le témoigne son programme d´événements bien chargé, tous les mois de l´année:

  • Carnaval de Palamos (février), le plus célèbre de la Costa Brava, où la musique, les défilés et les « comparsas » règnent dans les rues de la ville durant tout le week-end.
  • Dimanche de Pâque (mars- avril), a lieu le premier bain de l´année, une activité qui réunit un grand nombre de personnes pour participer aux activités organisées pour l´occasion : gymnastique, baignade et bol de soupe chaude.
  • Tierra de mar (mai) est un événement qui regroupe sur le port, des bateaux d´époque et des embarcations traditionnelles.
  • Feria gamba (juin) est l´événement pour les plus gourmands. La « gamba » de Palamós très célèbre est le clou incontesté de cette célébration qui a lieu dans la criée, où l´on peut goûter et voir toutes les façons de cuisiner ce produit local.

Et ça continue ainsi, tous les mois : la Verbena de San Juan, le festival de la virgen del Carmen (Juillet), la Habanera Catalana (Août), Festival de la Gastronomie (Octobre) jusqu´à la Christmas race en Décembre, qui est une régate de classe olympique (circuit Eurolymp) et pour laquelle, la ville de Palamós se met sur son 31.

 

Vivre à Palamós, c´est gagner en qualité de vie

Pourquoi fait-il bon vivre à Palamós?

Des raisons, il y en a beaucoup. Serait-ce pour :

  • Ses plages et criques d´eaux turquoises paradisiaques,
  • Ses paysages naturels sauvages,
  • Son entrain avec ses nombreuses animations toute l´année,
  • Ses infrastructures de qualité,
  • Ses nombreuses activités : plongée, voile, tennis, vtt,…
  • Son large choix de biens immobiliers,
  • Sa proximité avec la France par autoroute, aéroport, train,
  • Son coût de la vie,
  • Sa gastronomie,

Vivre à Palamós, c´est le choix parfait si vous cherchez à gagner en qualité de vie et à prendre le temps de vivre tout simplement.

La communauté française est très présente sur la Costa Brava dû à sa proximité avec la France et à tous les possibilités qu´elle offre. Vous ne vous sentirez pas seul, bien au contraire.

Vivre au rythme espagnol, c´est chose simple.

 

 

Acheter une villa ou un appartement à Palamós, pourquoi pas ?

Qui n´a pas rêvé d´être propriétaire d´un appartement à quelques pas de la plage ou d´une villa avec piscine! C´est chose réalisable à Palamós. Son offre immobilière est très diverse, ce qui permet de répondre aux différentes exigences (appartement, villa, proche bord de mer, parking, ascenseur, piscine, …) et surtout, il y a des prix pour tous.

Le prix du m2 moyen se situe entre 2.300€ et 2.400€. Il est tout à fait possible de trouver un bien immobilier à un prix raisonnable selon les besoins et nécessités de chacun.

Cette ville de bord de mer de la Costa Brava, nous offre une grande variété de maisons et appartements pour tous les budgets. Il suffit d´être bien conseillé pour trouver son petit coin de paradis sans difficulté et sans se tracasser.

 

Acheter Malin Costa Brava, chasseur immobilier francophone spécialisé sur toute la zone de la Costa Brava, est votre conseiller de confiance. Nous gérons pour vous, du début jusqu´à la fin votre projet d´achat.

N´hésitez pas à nous contacter sans engagement pour parler de votre projet d´achat sur Palamós.