Skip to content

Petit appartement ou studio sur la Costa Brava? Les bons plans à suivre

11 mai, 2018
Acheter un bien immobilier sur Costa Brava Espagne

« Mieux vaut petit chez soi que grand chez les autres »

Voici un magnifique dicton que vous avez sûrement entendu répéter auprès des plus anciennes générations.

Dans le cadre de cet article, nous mettrons en valeur cette fois-ci, l’achat d’un studio ou petit appartement sur la Costa Brava.

 

Quelle est la différence entre un appartement une pièce et un studio ?

Concrètement, il n’y en a pas! Dans les deux cas, le logement dispose d’une salle principale, avec cuisine et salle de bains. Néanmoins, nous distinguerons si la pièce principale faisant office de séjour-chambre est séparée de l’espace cuisine. Si cela est le cas, le lexique approprié sera celui de l’appartement, même si celui-ci dispose d’une ou plusieurs chambres.

Un studio ne comprend qu’une seule pièce principale faisant office de séjour-chambre avec un espace cuisine. Si vous optez pour un studio, vous aurez l’avantage ou l’inconvénient de disposer d’un espace ouvert et de maximiser l’espace meublé. En revanche, l’option de l’appartement avec chambre séparée vous permet d’isoler les espaces de vie commune de celui de la zone de repos.

 

Le marché des studios en Espagne

Aussi surprenant que cela puisse paraître pour les francophones, l’offre immobilière de studios en Espagne n’est pas fleurissante même s’il existe une réelle demande locale et provenant d’investisseurs étrangers.

En voici les explications. En 2018, en Espagne, la surface moyenne des appartements est d’environ 110m2, chiffre qui augmente chaque année, positionnant le studio comme denrée rare. Avant la crise économique espagnole de 2008, l’immobilier avait atteint des prix stratosphériques avec une moyenne de 97m2 pour les résidences principales. Ceci rendait les biens à la vente plus petits et donc plus accessibles pour les acheteurs. Après cette crise, les prix chutent et les investisseurs étrangers se frottent les mains. Les studios se vendent comme des petits pains !

 

Les prix des studios sur la Costa Brava

L’option de l’achat d’un petit appartement ou studio sur la côte catalane peut être motivée par plusieurs raisons.

Si vous appréciez les centres urbains avec une ambiance diurne et nocturne sans repos, les grandes capitales, l’accès facile à tous les services tels que supermarchés, banques, services médicaux, l’option d’un studio ou petit appartement en plein centre est idéale.

Bien sûr, le facteur budget est entre autres décisif. Sur la Costa Brava, le prix moyen du mètre carré se situe entre 2.500 et 3000 € mais il faut savoir que plus le bien est petit, plus le mètre carré est élevé. On peut trouver de bonnes options de studios ou de T2 la vente pour un peu moins de 100 000 euros, ce qui reste raisonnable en terme d’investissement pour une résidence secondaire et très rentable pour un futur projet de location.

Rien de tel que d’acheter un studio sur la Costa Brava pour y passer vos vacances en couple, ou bien pour profiter de son climat  exquis 6 mois à l’année. En effet, un studio une pièce ou un petit appartement deux pièces peut être suffisant pour vous offrir la qualité de vie dont vous rêvez au meilleur prix. De plus, les tâches ménagères peuvent s’avérer beaucoup plus rapides pour profiter au maximum des belles journées ensoleillées à la plage, ou se réchauffer devant un bon film et un chocolat chaud pour ces jours pluvieux.

acheter studio proche de la mer sur Costa BravaAcheter appartement bord de mer sur Costa BravaStudio et appartement sur la Costa Brava Espagne

 

Où dénicher les meilleurs studios sur la Costa Brava ?

Palamós, Tossa de Mar, LLoret de Mar, Rosas, Palafrugell, Empuriabrava, Playa de Aro ainsi que l’Escala offrent de multiples options d’achat de studios. Situées en bord de mer, ces villes de la Costa Brava offrent un éventail de mini appartements, avec vue sur la mer irrésistible. La proximité de la marina ou du centre historique est un réel avantage au détriment ou non, de l’espace du bien. Il vous suffit de bien centrer votre recherche sur les villes les plus fréquentées, avec un accès facile et de nombreux services de proximité à portée de mains tels que supermarchés, la poste, centres hospitaliers, etc…

Petit appartement proche de la mer à Platja D´Aro Costa BravaPalamós offre de réelles opportunités et des prix très compétitifs. Playa de Aro ou Platja d’Aro en catalan, plus à la mode est un peu plus côté. Tossa de Mar cache de nombreux lotissements paisibles, dans les hauteurs des montagnes. A Empuriabrava et Rosas, vous trouverez de nombreux appartements une pièce très accessibles à quelques mètres de la plage, avec parking inclus et une grande communauté francophone. Quant à LLoret de Mar, très fréquentée par les touristes, c’est une valeur sûre pour vous, Acheteur, qui souhaitez louer votre studio ou petit appartement.

De notre côté, nous avons eu le coup de cœur pour un  appartement T2 situé à Playa de Aro. C’est la bonne affaire du moment !

Laissez-vous séduire par ce petit coin de paradis à 300 mètres de la plage. Et en exclu, une vidéo de l’appartement de Platja d´Aro.

 

L’investissement locatif sur la Costa Brava: le bon plan

vivre et acheter appartement costa brava EspagneAcheter Malin Costa Brava vous conseille vivement l’achat d’un studio en vue de sa location afin d’obtenir un maximum de rentabilité toute l’année. De plus, vous pouvez cibler un public plus large. Un studio ou T2 bien situé, avec vue sur la mer par exemple peut se louer jusqu’à 600 € la semaine en haute saison. Une belle opportunité à ne pas manquer. Sans oublier l’augmentation du prix de la valeur de votre bien immobilier, avec une belle plus-value à la revente.

 

Acheter Malin Costa Brava, chasseur immobilier francophone spécialisé sur toute la zone de la Costa Brava, est votre conseiller de confiance. Nous gérons pour vous, du début jusqu´à la fin votre projet d´achat.

N´hésitez pas à nous contacter sans engagement pour parler de votre projet d´achat de studio ou petit appartement sur la Costa Brava.