Skip to content

Louer sa villa ou son appartement sur la Costa Brava sans se faire avoir

7 juin, 2019
Estartit Ville de la Costa Brava Vivre en Espagne

Oui, c’est possible ! Il vous suffira de vous informer sur les démarches à suivre.

Quels sont les indispensables à connaître avant de louer son bien immobilier sur la côte catalane ? Quel est le prix à la location d’un logement touristique sur la Costa Brava ? Quel est le prix du loyer long séjour sur cette côte méditerranéenne ?

Les démarches à suivre avant de louer son bien immobilier sur la Costa Brava

Avant de louer votre bien immobilier sur la Costa Brava, vous devez d’abord obtenir une licence. Sans cette dernière, votre location sera illégale, et vous encourrez des sanctions, notamment des amendes importantes.

Louer votre appartement ou maison sur Costa BravaLe contrat pour la location habituelle a une durée minimum de trois ans. Au terme de ces trois ans, le contrat peut être prolongé d’un an, et ainsi de suite. Cependant, si le propriétaire a besoin de son logement pour y vivre de manière permanente, il pourra le récupérer après la première année de location et, après avoir donné un préavis de deux mois à son locataire.

Avant de donner les clés de votre logement à votre locataire, ce dernier devra payer un mois de loyer à l’avance, deux mois de caution, et l’impôt ITP sur la location. Vous vous partagerez les frais pour le contrat.

Vous pouvez uniquement exiger un mois de loyer à l’avance à votre locataire, pas plus et, vous ne pouvez l’expulser sous prétexte qu’il n’a pas avancé trois mois de loyer.

Il revient au propriétaire d’entretenir le logement et ses équipements (remplacer le chauffe-eau hors-service, améliorer le système d’évacuation, renforcer l’isolation thermique, etc.). Le locataire peut néanmoins faire des travaux d’entretien avec l’accord du propriétaire. Par ailleurs, le locataire devra laisser le logement dans le même état qu’il l’a trouvé, et effectuera les travaux nécessaires en cas de dommages (peinture, plomberie, etc).

Votre locataire n’a pas le droit de sous-louer votre maison ou votre appartement. S’il sous-loue votre logement, vous devrez le dénoncer à la mairie sous peine de sanctions pour le propriétaire et le locataire.

 

Investir dans la location temporaire et touristique sur la Costa Brava : Des prix alléchants

Une villa de 120 m² à Lloret de Mar peut être louée à un prix allant de 300 Euros à 7.000 Euros par semaine.

louer sa maison villa Costa BravaPour que votre villa puisse être louée à plus de 900 Euros la semaine, elle devra être équipée d’au moins quatre chambres, de neuf couchages, d’un minimum de deux salles de bain, de wifi, d’une terrasse ou d’un balcon, et d’une piscine.

Un appartement de 80 m² avec cinq pièces équipées sera loué environ 835 Euros par semaine. Un appartement de 40 m² à Llança est loué en moyenne 370 Euros par semaine.

Précisez si les frais d’eau, d’électricité et de gaz sont compris dans le contrat de location. Précisez également si vous autorisez ou non les animaux domestiques dans votre logement.

Investir dans le locatif pour un long séjour à Gérone et sur la Costa Brava : Des revenus locatifs rentables

Une maison de plus de 200 m² à Gérone est généralement louée à un prix compris entre 900 Euros et 5.000 Euros. Une maison de 700 m² située près de la plage, équipée de chauffage, avec terrasse, garage, jardin et piscine est louée en moyenne 2.500 Euros par mois.

Un duplex de 92 m² meublé avec ascenseur, débarras, vue sur la mer et sur la montagne,et piscine commune est loué jusqu’à 6.000 Euros par mois.

Vous pourrez louer votre appartement à Gérone à un prix allant de 500 Euros à 3.000 Euros par mois. Le prix de la location pourra s’élever à 1.500 Euros si votre appartement s’étend sur plus de 75 m², s’il a un accès facile avec ascenseur et, s’il est meublé, climatisé, et muni d’une blanchisserie et d’un garage.

Un studio de 20 m² sera loué environ 500 Euros par mois.

 

Besoin de conseils pour l’achat et la location de votre bien immobilier en Espagne ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.