Skip to content

Les « Bon à savoir » avant d’acheter un bien immobilier neuf ou ancien sur la Costa Brava

20 mai, 2019
Acheter et louer sur la Costa Brava (Espagne)|Acheter Malin Costa Brava.

Vous êtes sur le point d’acheter une villa ou un appartement sur la Costa Brava ? Prenez le temps de cet article avant de débourser un seul centime.

Quelles sont les vérifications à effectuer avant d’acheter un logement ancien sur la Costa Brava ? Quelles sont les étapes à franchir avant de signer l’acte d’achat final d’un bien immobilier neuf ou ancien sur la Costa Brava ?

A lire avant d’acheter un bien immobilier ancien sur la Costa Brava

Demandez l’acte de vente précédent si le propriétaire avait déjà acheté à un autre propriétaire. Il vous permettra de vérifier les extensions et les modifications du bien immobilier.

Recherche de biens immobiliers en Catalogne EspagneEn Catalogne, si le bien immobilier a plus de 45 ans, il doit  faire l’objet d’une inspection technique. Le propriétaire devra vous fournir le « certificado de aptitud ».

Versez la “reserva”, une somme généralement comprise entre 1.000 Euros et 5.000 Euros, à titre de réservation du bien immobilier. Ce paiement garantit que le bien immobilier est retiré du marché et qu’il vous est réservé pour le prix convenu.

La “reserva” vous sera utile pour l’obtention de l’accord hypothécaire auprès de la banque en Espagne. Si le prêt bancaire ne vous est pas accordé, la somme d’argent déposée vous sera rendue. Toutefois, le délai de négociation ne devra pas excéder un mois au risque de perdre l’avance versée.

Payez la reserva par virement bancaire ou par chèque et non en espèces, pour garder une trace du paiement.

 

Encore à lire avant d’investir dans un bien immobilier neuf ou ancien à Blanes et sur la Costa Brava

Assurez-vous d’avoir le financement en main avant d’apposer votre signature sur le compromis de vente. Le contrat de compromis de vente stipule que le propriétaire du bien immobilier a l’intention de vendre son bien, et confirme que l’acheteur compte acheter le bien au prix décidé et selon les conditions indiquées.

Ce contrat désigne la date à laquelle la vente doit être réalisée. Le délai maximum du compromis de vente est de quatre mois. Vous devez ainsi vous assurer que vous disposez du temps nécessaire pour réunir tous les documents nécessaires  mais aussi de la somme d’argent totale avant la signature de ce contrat. (Découvrez mes services de chasseur immobilier pour vous aider dans toutes ces démarches)

Succés garantie dans l´achat immobilier en Espagne avec un chasseur immobilier francophoneLors de la signature de ce contrat, vous devrez verser un acompte de 10% de la valeur du bien au propriétaire.

Si le vendeur se rétracte, il devra vous payer le double du montant de l’acompte que vous lui avez versé.

Par contre, si vous annulez l’achat, vous perdrez l’acompte sauf si le contrat contient la clause précisant que l’achat du bien immobilier est conditionné par l’obtention du prêt bancaire.

Pensez à vérifier si le logement neuf respecte les normes en vigueur à Blanes et dans la région de la Costa Brava où se trouve le bien immobilier de votre choix.  

 

Vous hésitez entre la modernité et le confort d’un logement neuf ou le caractère et le charme d’un logement ancien sur la Costa Brava ? Contactez-nous, nous vous accompagnons pour trouver la maison ou l’appartement qui vous convient.