Skip to content

Crise politique en catalogne… c’est le moment d’investir !

14 mars, 2018
Acheter et investir dans immobilier Tarragone

La Catalogne dispose de sérieux atouts pour s’affirmer en tant que puissance économique. En détenant la part la plus forte du PIB (20 %) du pays, elle est connue comme étant la région espagnole la plus riche. La Catalogne dispose d’un tissu industriel diversifié. De plus, elle possède des infrastructures solides et un attrait touristique indéniable. Une entreprise PME y emploie pas moins de 200 salariés. En 2016, cette partie nord-est de l’Espagne accueillait environ 18 millions de touristes étrangers, et ce, rien qu’avec Barcelone et les plages de la Costa Brava.

Situation économique actuelle de la Catalogne

Les derniers évènements politiques du mois d’octobre dernier ont engendré une crise politique en Catalogne qui a fait « la une » de nombreux médias espagnols mais aussi internationaux.

L´incertitude politique a provoqué un ralentissement des investissements durant le dernier trimestre  2017.

Au jour d´aujourd´hui, depuis le début de l´année et depuis l’intervention du gouvernement central espagnol, le PIB comme les investissements en Catalogne ont repris du poil de la bête. En effet, une certaine stabilité et tranquillité se sont installées sur la Catalogne. Selon l´AIRef, le PIB de la Catalogne sera supérieure au reste de l´Espagne pour ce premier trimestre.

Par ailleurs, les prix du marché de l’immobilier qui avaient stagné durant le dernier trimestre, ont recommencé à croître depuis le début d’année 2018. Le marché immobilier en Catalogne mais surtout sur la ville de Barcelone et ses alentours est toujours aussi dynamique, preuve que l´intérêt pour cette région reste intacte. La question reste la suivante : comment placer mon argent dans ce territoire?  Est-ce risqué?

Sachez que c´est le bon moment pour investir en Catalogne car les propriétaires sont plus ouverts à la négociation. La situation politique de la Catalogne est favorable aux transactions : il vous sera plus facile de négocier un bon prix d´achat.

La région de la Catalogne et surtout son littoral restent la destination nº1 pour les touristes. La ville cosmopolite de Barcelone, les plages spectaculaires de la Costa Brava comme de la Costa Dorada ne cessent d´attirer vacanciers, retraités et investisseurs. Le risque en soit est donc extrêmement limité, il n’y a, à vrai dire, pas  de risque réel.

Le marché immobilier en Catalogne

Les prix du marché immobilier catalan ont connus une nette croissance jusqu’en début d’année 2017. L’offre n’arrivait pas à satisfaire la demande. D’où une hausse de 20 % sur 12 mois. Mais à partir du 1er octobre 2017, un ralentissement des prix a été remarqué à Barcelone, soit une augmentation de 1,1 % seulement contre 4 % à Madrid. Depuis le début de l´année, les prix se sont stabilisés. Dans certains cas comme Barcelone, ils sont légèrement à la hausse.

Costa Brava, la merveille de la côte catalane

La Costa Brava fait partie des destinations à ne pas manquer en Espagne. Située au nord-est de la Catalogne, dans la province de Gérone, et bordée par la mer Méditerranée, cette localité possède un climat tempéré et doux. Le soleil y est présent presque toute l’année. Les voyageurs qui viennent dans cette zone sont séduits par son histoire, ses villages de charme, ses vestiges, sa nature fascinante et sauvage ainsi que ses magnifiques plages. La Costa Brava est l’endroit idéal pour passer des vacances en groupe, en famille ou en amoureux.

Si vous voulez vous expatrier sur la Costa Brava en Espagne pour y acheter une maison et y vivre votre retraite, ou placer votre argent dans l’immobilier dans la région, c’est le moment d’investir!