Saltar al contenido

A la rencontre de la ville de Rosas sur la Costa Brava

6 noviembre, 2017
Ville de Rosas sur la Costa Brava en Espagne

Depuis 2011, la baie de Rosas a été admise dans le club très réduit des plus belles baies du monde. Et oui, encore un petit trésor que nous offre le littoral de la Costa Brava.

La ville de Rosas est très connue pour sa baie et sa proximité du Parc naturel de Cap de Creus. Mais elle est aussi une ville cosmopolite, très appréciée par les français qui sont nombreux à s´y être installés. Les raisons de cet engouement pour cette ville sont nombreuses.

Allez!! C´est parti, allons-visiter Rosas et sa merveilleuse baie.

 

Où se situe la ville de Rosas ?

Rosas se trouve au nord de la Catalogne dans la région de Gérone, plus précisément dans la comarque de l´Alt d´Empordá. Elle n´est qu´à 1h de Perpignan et se situe au sud de Cadaqués (petite ville de pêcheurs, emblématique de la Costa Brava) et au nord de Sant Pere del Pescador (autre petite ville très caractéristique de la Costa Brava).

 

Le trésor de la baie de Rosas

La ville de Rosas est connue touristiquement pour sa baie et la qualité de ses plages qui depuis 1994, se voient attribuées régulièrement le Pavillon Bleu d´Europe pour ses eaux transparentes, son sable fin et la qualité de ses services.

La plage principale de Rosas se divise en trois secteurs:

Ville de Rosas sur la Costa Brava

  • La plage Nova,
  • La plage Rastrell,
  • La plage Salatar,

A elle trois, elles couvrent 1790 m de plages de sable fin. Ses vastes plages, aux eaux peu profondes sont idéales pour se baigner en famille et se faire plaisir en pratiquant des sports nautiques. Un vrai régal pour tous !

Mais le principal trésor de Rosas, ce sont ses nombreuses petites Calas , qui,  pour la plupart, se trouvent dans le Parc naturel de Cap de Creus avec des eaux transparentes et un paysage arboré. Les fans de plongée seront heureux car c´est une des meilleures zones de la Costa Brava avec les îles Mèdes pour faire de la plongée et découvrir tout un monde sous-marin.

Les principales Calas de Rosas:

  • Canyelles Petites,
  • l´Almadrava,
  • Murtra,
  • Rustella,
  • Montjoi,
  • Pelosa,
  • Jóncols

Autre point important du golfe de Rosas, ses ports.

Rosas a 2 ports: l´un de pêche et un autre de plaisance. La pêche est un secteur important dans l´économie de cette ville. C´est avec le port de Blanes, le plus important de la Costa Brava.

Le port Esportiu de Rosas ou port de plaisance compte environ 485 embarcations. Sa parfaite intégration dans l’espace urbain, la modernité de ses services et de ses installations, ainsi que les attraits touristiques de Rosas font, du séjour à PORTROSES, un plaisir pour les amoureux de la navigation de plaisance.

 

La richesse historique et patrimoniale de Rosas

Son charme ne se réduit pas qu´à ses plages. Rosas est une ville où il y a beaucoup de lieux et parages à visiter, qui témoignent de son importante histoire durant les siècles passés.

Principaux monuments de la ville de Rosas:

  • Ciudadela de Rosas: ce sont des restes d´une fortification du XVII siècle. On y trouve aussi dans son intérieur, les restes de la Ciudadela grecque et romaine, ainsi que des vestiges de l´époque médiévale.
  • Château/Castillo de la Trinidad aussi nommé de la Poncella « botó de Roses » du XVII siècle.
  • Castrum ou la Ciudadela visigothe de Puig Rom. Elle se situe sur les hauteurs de la montagne de Puig Rom qui surplombe la ville de Rosas.
  • Le Mirador de la Santa Rosa de Puig Rom, situé à 225m d´altitude offre une vue panoramique sur tout le golf, depuis les plaines de l´Ampurdan jusqu´aux iles Mèdes au loin.
  • Ensemble Mégalithique.

 

Rosas une ville active toute l´année

Criques et calas de Cap de Creus sur la Costa Brava en EspagneRosas, comme la majorité des villes et villages du littoral de la Costa Brava, voit sa population augmenter en été. Ses attraits touristiques sont nombreux et sont mis en avant, grâce à l´accès à de nombreuses activités pour tous les goûts:

  • Activités aquatiques: Paddle surf, Canoë, Voile, windsurf…
  • Activités randonnées: nombreuses routes et sentiers de randonnées sont à portée de main. Rosas est entourée de Parcs naturels comme Cap de Creus ou Aiguamolls,…
  • Activités BTT : toute la zone dispose d´un grand nombreux de routes BTT pour les passionnés de vélo
  • Activités gastronomiques: de nombreux restaurants sont là pour vous faire saliver et découvrir les plats typiques de la région. Le restaurant le plus célèbre, Le « Bulli » avec ses 3 étoiles Michelin et le fameux Ferran Andría, se trouve dans la Cala de Montjoi.
  • Oenoturisme: Pour les amateurs de bons vins, vous découvrirez avec plaisir les différentes routes de vins.

Mais Rosas reste active toute l´année. Il est vrai que le tourisme est l´un des moteurs de cette ville mais pas l´unique. Ce qui permet à la ville de Rosas, d´offrir de nombreuses activités, concerts, ateliers de tous genres…durant tout l´année. Le calendrier d´évènements à Rosas est bien rempli hiver comme été, ce qui ravi ses  20.000 habitants (dont une partie importante française).

 

Vous êtes nombreux à choisir Rosas comme destination pour les vacances et aussi pour devenir résident. Cette ville proche de la France est très attractive pour ses plages et criques, son patrimoine, son environnement et sa qualité de vie.

Si vous êtes à la recherche d´une résidence secondaire ou principale, la ville de Rosas a de quoi vous plaire. Et surtout, offre un marché immobilier très varié et très intéressant.

Acheter Malin Costa Brava, chasseur immobilier francophone spécialisé sur toute la région de la Costa Brava, est là pour vous conseiller et vous guider dans votre projet immobilier.

N´hésitez pas à nous contacter sans engagement pour plus d´informations.