
La Costa Brava « Côte Sauvage » est une des zones des plus connues d´Espagne et qui attirent de nombreux vacanciers pour ses nombreuses plages et criques sauvages.
Quand on parle de la Costa Brava, ce qui nous vient à la tête, ceux sont les plages, les criques, les villages de pêcheurs, les eaux turquoises,… En fait, la grande majorité ne connait que la zone du littoral qui pour beaucoup est le paradis idéal.
Mais pourtant, ce coin de paradis ne se réduit pas uniquement au littoral. Et oui, la Costa Brava, c´est bien plus que ça! Sa beauté et ses paysages ne se résument pas seulement aux zones balnéaires, aux villages et petite villes de bord de mer. Il y a bien plus à découvrir dans l´arrière-pays entre vallées, montagnes et parcs naturels.
Une autre facette de la Costa Brava est à visiter, où des villages pittoresques remplis d´histoire vous charmeront.
Allez c´est parti ! Allons visiter, les villages pittoresques dans l´arrière-pays de la Costa Brava.
Des villages pittoresques dans l´arrière-pays de la Costa Brava
Il fait bon se promener dans les ruelles de ces villages d´un autre temps, où les restes de l´époque du moyen âge ont su survivre aux années passées.
La plus part de ces villages médiévaux ne sont pas très loin de la mer, environ 20km.
On a vraiment l´impression d´être dans une autre époque, on prend plaisir à s´y promener, à s´arrêter et voir les constructions et monuments des siècles passés.
Principaux villages de l´arrières pays de la Costa Brava à visiter
Ils sont nombreux et de toutes tailles (petits ou grands) ces villages qui représentent le patrimoine catalan. En voici les principaux :
-
Peralada
Ce village est situé dans l´Alt d´Empordá, dans l´arrière-pays de Roses. C´est un des villages les plus connus, pour son patrimoine mais aussi pour les festivals musicaux qui ont lieux en été.
On y trouve, de nombreux bâtiments et monuments datant du moyen âge comme par exemple : L´église Sant Martí, le cloitre Sant Domenech, les restes de la muraille du XIV siècle ainsi que son château. Une autre caractéristique de ce village qui attire de nombreux visiteurs est sa situation, au milieu des vignes de D.O. Empordá.
-
Pals
Ce village est considéré comme le plus beau de la Catalogne. Il est perché sur un promontoire, ce qui permet depuis les hauteurs de Pals, d´avoir une vue panoramique magnifique des Pyrénées jusqu´aux iles mèdes.
Ses fortifications du moyen âge, son église Sant Pere du X siècle, la Tour des heures du XI siècle, le château et les murailles du XII et XIV siècle, font de ce village un des emblèmes du patrimoine catalan. On a vraiment l’impression d´être dans une autre époque. On y trouve dans la plupart de ses ruelles de nombreuses petites boutiques et de nombreux restaurants où les plats traditionnels sont roi.
-
Peratallada
Ce village classé monument historique est situé dans le Baix d´Empordá, tout près de Pals.
Son nom signifie « pierre taillée » et est dû aux douves taillées dans la roche. Son enceinte médiévale est très bien conservée. A l´intérieur, on y découvre un magnifique village aux constructions et à l´architecture de toute beauté. On ne se lasse pas de regarder de bas en haut toutes les constructions, maisons, arches, puits, places, petits patios,…
On aime se perdre dans ses rues pavées pour y découvrir à la fois, la richesse du patrimoine, de l´architecture ; mais aussi des nombreux petits artisans, boutiques et des très bons restaurants pour faire saliver nos papilles.
-
Begur
On connait Begur pour ses merveilleuses plages et calas qui font rêver. Mais, le centre de son village, situé à l´intérieur des terres catalanes, est à voir absolument. Ce village est dominé par les ruines du château qui d´en haut, offre une vue splendide sur la mer méditerranée où l´on peut voir les iles mèdes. Begur est constitué de nombreuses belles maisons qui furent construites par les anciens colons devenus riches à cuba et qui investirent leur fortune à Begur. C´est un village, où il y a toujours de l´ambiance, beaucoup de boutiques, de marchés et de nombreuses activités les week end comme la FIRA de Indians (ou feria de indianos) qui pendant 3 jours, revit l´époque des colons qui reviennent de Cuba.
On peut citer de nombreux autres villages pittoresques qui valent le détour comme Vulpellac, Monells, Rupia,…
La Costa Brava est une zone qui a de multiples caractéristiques et ne se résume pas uniquement à son littoral. Sa richesse naturelle et son patrimoine s´étendent sur l´ensemble de son territoire. C´est une région qui est en harmonie entre mer et montagne.
Il fait bon vivre dans l´arrière-pays de la Costa Brava entre champs, vignes, vallées de pins et parcs naturels.
Si vous aimez la nature et cherchez une maison sur la Costa Brava éloignée de la mer, de nombreux villages et petites villes de l´arrière-pays de la Costa Brava peuvent vous offrir ce que vous cherchez.
Acheter Malin Costa Brava, chasseur immobilier francophone spécialisé sur l´ensemble de la zone de la Costa Brava, est là pour vous aider et vous conseiller. N´hésitez pas à nous contacter.