Skip to content

À la découverte de Cadaqués et de ses alentours

20 avril, 2018
Village Cadaqués Costa Brava

La Costa Brava s’étend sur un peu plus de 250 km. Elle regroupe des villes plus ou moins célèbres, des plages, criques et calanques paradisiaques à en couper le souffle. Parmi ces villes se trouve Cadaqués, commune la plus orientale de la Péninsule Ibérique.

Suite à notre article sur Rosas et Ampuriabrava, nous partons à la découverte de ce village de pêcheurs, très connu mais mystérieux à la fois.

 

Cadaqués, le trésor caché de la Costa Brava

Cadaqués, en plein cœur de la région de Gérone, dans la comarque de « L’alt Empordá », en Catalogne, est un village d’un peu plus de 2.600 habitants. Ce village s´est rendu célèbre notamment grâce au peintre Salvador Dali, dont la résidence principale était située à Portlligat, un minuscule village voisin.

C’est aussi grâce à lui que Cadaqués a été préservée des programmes immobiliers massifiés et gigantesques tours d’immeubles. Vous trouverez là-bas des résidences paisibles et calmes pour profiter d’une retraite  en Espagne, d’un investissement locatif attractif ou tout simplement, d’une résidence principale pour un nouveau départ.

Rue de Cadaqués sur la Costa Brava

C’est un régal que de se promener dans les rues étroites de ce petit village.

A chaque visite, nous restons subjugués par le charme de ses bâtisses blanches.

Un aspect très singulier de ce village de la Costa Brava, où le blanc prédomine avec quelques pointes de couleurs semées  sur les portes des maisons d’un rouge vif, bleu intense ou jaune paille, qui apportent une touche de gaieté et de soleil. Un petit coin de paradis, où il fait bon vivre et à portée de mains !

Jumelée avec Collioure (Pyrénées Orientales, France), la situation géographique de Cadaqués est très avantageuse : située à une heure de Perpignan et à peine deux heures de Barcelone, la commune est facile d’accès.

Pour s’y rendre, plusieurs options s’offrent à vous.

L’aéroport de Gérone ou celui de Barcelone, se trouve à 1h30 – 2h en voiture. A partir de ces villes, vous pouvez prendre le train, ou le bus. Des lignes desservent régulièrement la commune.

S’y rendre en voiture est sûrement l’option la plus favorable, afin de profiter pleinement de la vue.

 

Les activités à Cadaqués ?

La maison-musée de Salvador Dalí

A quelques minutes, à Portlligat, nous pouvons visiter la maison de Salvador Dalí. Dans cette maison, le peintre a vécu et travaillé jusqu’au décès de sa femme. Non seulement vous pouvez visiter l’extérieur de la maison mais aussi découvrir les secrets de l’intérieur de la maison du génie artistique. L’accès est limité, et il est indispensable d’effectuer votre réservation à l’avance.

Parc naturel cap de Creus sur Costa BravaCap de Creus

Bien loin de l’effervescence des grandes villes d’Espagne, Cadaqués offre une proximité à la nature,  unique en son genre. Entre mer et montagne, la commune est entourée d’une des grandes merveilles de la Costa Brava : le parc naturel de Cap de Creus. Ses paysages, miradors, criques et falaises font rêver. Idéal pour les amoureux de la nature !

Musée municipal de Cadaqués

Le musée de Cadaqués est dédié aux artistes qui ont un lien avec le village et son histoire. Il offre tout au long de l’année des expositions temporaires pour pouvoir mieux connaître  la culture de Cadaqués.

Festival de Musique de Cadaqués

Depuis 1970, la petite commune accueille chaque année, en août, le Festival International de la Musique. Rythmé au son des artistes de tous genres, le festival est un subtil mélange entre arts plastiques et musique.

 

Le marché immobilier à Cadaqués

Le marché immobilier de la commune de l’Alt Empordà offre des prix très intéressants pour une clientèle exigeante. Le profil d’acheteur dans cette zone est très différent de celui de Begur ou Rosas, de par son désir d’investir dans une zone calme, à l’abri des touristes et proche de la nature.

Les prix du m2 à Cadaqués et ses alentours varient entre 3.000 € et 6.000 € / m2, un peu plus que la moyenne du prix au m2 sur la Costa Brava. Mais cette valorisation est pleinement justifiée grâce à son calme, sécurité, tranquillité, convivialité de ses habitants et ses paysages naturels.

Ajoutons aussi que l’offre immobilière à Cadaqués est riche en appartements avec terrasses, maisons. Elle est donc dotée d’un fort potentiel si ces critères sont dans votre liste d’indispensables.

Propice au calme et à la détente, cette commune est une destination privilégiée pour vous les francophones, en quête de repos, de changement d’air ou d’une retraite bien méritée !

 

Investissement locatif sur la Costa Brava

Cadaqués, de par sa situation géographique et son environnement, est très prisée par les touristes venant de toute l’Europe pendant la période estivale. La venue de vacanciers multiplie en moyenne par 10 le nombre d’habitants lors des périodes de haute saison. Dû à l’absence de grandes chaines hôtelières, le marché de la location immobilière est très fructueux pour ces propriétaires, qui un jour, ont décidé d’acquérir un appartement ou une villa à Cadaqués.

Il faut savoir que les maisons et les appartements en bord de mer peuvent non seulement faire l’objet d’une location classique, mais aussi d’une location saisonnière. La location saisonnière à Cadaqués offre notamment le bénéfice de pouvoir à la fois profiter du bien immobilier tout en permettant d’amortir le coût de l’investissement. Ces biens immobiliers sont aussi très prisés par les investisseurs. Ils se revendent donc plus facilement que les biens immobiliers se situant à l’intérieur des terres, que ce soit entre particuliers, ou de particuliers à professionnels.

Ce qui est d’autant plus intéressant du fait que la valeur des biens immobiliers est en constante augmentation!

Investir dans des villes comme Cadaqués permet d’assurer la valorisation du patrimoine à moyen ou long terme, étant une valeur sûre pour vous, futur acheteur.

 

Vue de Cadqués bord de mer Costa Brava

 

S´installer ou investir à Cadaqués

S´installer ou investir dans l´immobilier à Cadaqués, c´est devenir propriétaire d´un logement au bord de mer dans un petit coin de paradis.

La région autour de ce joyau de la Costa Brava offre un large éventail d’offres immobilières, adaptées à tous vos besoins.

Depuis la villa avec piscine en plein cœur du Parc Naturel de Cap de Creus, en passant par des maisons dernier cri, très modernes jusqu’aux maisons de villages typiques du centre de Cadaqués avec de fantastiques vues sur le village, vous y trouverez chaussures à vos pieds !

Toute l’équipe d’ Acheter Malin Costa Brava vous offre les clés en main pour réaliser ce rêve.

Acheter Malin Costa Brava, chasseur immobilier francophone spécialisé sur toute la zone de la Costa Brava, est votre conseiller de confiance. Nous gérons pour vous, du début jusqu´à la fin votre projet d´achat.

N´hésitez pas à nous contacter sans engagement pour parler de votre projet d´achat sur Cadaquès.