Skip to content

15 points essentiels à connaître avant d’acheter un bien immobilier sur la Costa Brava

24 avril, 2019
Acheter et louer sur la Costa Brava (Espagne)|Acheter Malin Costa Brava.

Gros plan sur la Costa Brava, la côte espagnole dans la Catalogne, située au bord de la mer Méditerranée.

Maison bord de mer costa brava espagnePourquoi devriez-vous acheter un bien immobilier sur la Costa Brava ? Quels sont les documents indispensables pour l’achat d’un bien immobilier ? Quelles sont les villes touristiques idéales pour un investissement rentable ? Quels sont les frais et taxes à payer pour l’achat d’un bien immobilier sur la Costa Brava ?  Combien coûte un bien immobilier sur la Costa Brava ? Quels sont les avantages de la location touristique sur la Costa Brava ? Quels sont les taux d’intérêt d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier en Espagne ? Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier sur la Costa Brava ? Quels sont les frais supplémentaires liés à l’achat d’une maison ou d’un appartement sur la Costa Brava ?

 

Acheter une maison ou un appartement sur la Costa Brava pour « rimer » investir et plaisir

Acheter maison avec piscine Costa Brava EspagneAchetez une résidence sur la Costa Brava pour vous délecter du soleil durant toute l’année. Savourez vos dîners en famille sous la magnifique lune de printemps de cette costa, profitez de longues promenades durant les nuits d’été, admirez les feuilles colorées des forêts et des parcs naturels de l’Espagne en automne, et baignez-vous dans votre piscine en hiver.

Sur la Costa Brava, avec 100.000 Euros, vous deviendrez l’heureux propriétaire d’une villa de 40 m² avec  une cuisine américaine, une terrasse avec vue sur la mer, un jardin de 110 m² avec barbecue et une piscine ; le prix d’un studio de 10 m² à Paris.

 

Les documents nécessaires pour acheter un bien immobilier en tant que personne physique sur la Costa Brava

Pour acheter une maison ou un appartement sur la Costa Brava, vous devrez présenter ces documents obligatoires :

  • Un NIE ou Numéro d’Identification d’Etranger, qui est attribué aux étrangers. Si vous êtes européens, votre NIE sera composé de la lettre « X » ou « Y » et, sera suivi de huit chiffres ;
  • Le NIF ou Numéro d’Identification Fiscale, composé de huit chiffres suivis d’une lettre pour les résidents espagnols, et de sept chiffres entourés de deux lettres pour les non-résidents ;
  • La Déclaration d’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPF) pour les résidents espagnols.

 

Acheter un bien immobilier en tant que personne morale sur la Costa Brava

Pour pouvoir acheter un bien immobilier en Espagne, une personne morale aura besoin d’un CIF ou Code d’Identification Fiscale. Ce code sera constitué de lettres représentant l’entreprise (B pour société limitée, SA pour société anonyme, etc), et il sera suivi de huit numéros.

Adressez-vous à l’administration fiscale espagnole pour acheter un bien immobilier en tant que personne morale. Traduisez en espagnol les papiers d’identification de la société en faisant appel à un traducteur agréé, avant de vous rendre auprès du centre des impôts de la Costa Brava.

 

Acheter une villa ou un appartement dans une ville touristique sur la Costa Brava

Achat immobilier Empuriabrava sur la Costa Brava EspagneNous avons sélectionné pour vous les meilleures villes touristiques de la Costa Brava pour un investissement locatif rentable :

  • Rosas qui abrite la Baie des Roses, une des plus belles baies du monde selon l’UNESCO;
  • Empuriabrava, la station balnéaire haut de gamme, qui est également la plus grande marina d’Europe ;
  • Tossa de Mar, avec son architecture catalane, ses fiestas et ses nombreux festivals ;
  • Llança pour le calme et la détente, et où la nature sauvage côtoie son patrimoine riche de vestiges historiques et médiévaux ;
  • Begur, pour pratiquer des sports nautiques (kayak, planche à voile, surf, jet ski, excursion en bateau, etc), ou des sports en plein air (Randonnées, tennis, etc).

 

Acheter un bien immobilier neuf ou ancien sur la Costa Brava ? Des coûts différents

Si vous souhaitez acheter un logement neuf au look ancestral ou de style moderne, vous devrez vous acquitter de la TVA sur la valeur d’achat du bien immobilier. Cette TVA est de 10% sur la Costa Brava et dans toute l’Espagne. Elle sera versée au Service des impôts par le vendeur.

Vous devrez également  vous acquitter de la taxe sur la documentation juridique (IAJD) qui s’élève à  1,5% dans la Catalogne.

Si vous préférez vous offrir un logement ancien pour son charme historique, vous aurez à charge en plus de l’IAJD, les frais d’évaluation du bien immobilier qui varient entre 300 Euros et 1.000 Euros et, les frais de transfert de propriété qui sont de 10% sur la Costa Brava.

Vous devrez également vous acquitter des frais d’inscription au Registre de propriété, qui varient de 400 Euros à 650 Euros en fonction de la valeur du bien et, les frais du notaire qui représentent 0,1% de la valeur du bien immobilier.

La commission du Conseiller Immobilier est obligatoire pour un francophone ; elle coûte 1% de la valeur du bien immobilier.

 

Le prix des logements sur la Costa Brava

Villa au bord de mer sur la Costa BravaUne maison de 140 m² sur la Costa Brava coûte près de 300.000 Euros soit 2.143 Euros par m². Avec ces 300.000 Euros, vous vous retrouverez avec deux étages avec chauffage, quatre chambres, trois salles de bain complètes, un salon, une cuisine, une terrasse, un garage au rez-de-chaussée et une piscine.

Un appartement de 80 m² avec vue sur la mer coûte environ 310.000 Euros soit 3.875 Euros par m². A ce prix, vous aurez trois chambres doubles avec éventuellement des armoires encastrées,  deux salles de bain, une salle à manger, une cuisine et d’un débarras. A ce prix, vous aurez également un ascenseur, un jardin commun et une place de parking.

 

Les démarches légales pour l’achat d’un bien immobilier ancien sur la Costa Brava

Assurez-vous que vous vous adressez au propriétaire légal du bien immobilier avant de contracter un achat. Demandez et vérifiez le registre cadastral du bien immobilier.

Vérifiez que le propriétaire précédent a payé toutes les factures d’eau, d’électricité et de gaz, ainsi que les éventuelles charges de copropriété.

Demandez un certificat d’absence de dettes auprès de la mairie pour vous assurer que votre ancien propriétaire a payé ses impôts, et que le bien immobilier ne risque pas d’être saisi.

Si le logement se trouve en première ligne de plage, il doit être en règle avec la loi du littoral de la Costa Brava.

 

Acheter un bien immobilier neuf sur la Costa Brava : Les avantages financiers

Les prix des biens immobiliers neufs sont équivalents ou inférieurs à ceux des biens anciens. Vous trouverez sur la Costa Brava des appartements neufs de 55 m² à un prix de 120.000 Euros et, des appartements anciens de 80 m² à un prix de 175.000 Euros.

Vous n’aurez pas à supporter des coûts supplémentaires en achetant un logement neuf, étant donné qu’il ne nécessite pas de travaux de rénovation, etc.

La déclaration de revenus pour la location de votre villa ou de votre appartement sur la Costa Brava

Si vous louez en tant que personne physique, vous êtes soumis à la déclaration des revenus provenant de la location touristique. Ces revenus seront taxés comme un rendement du capital immobilier. Vous devrez déclarer la totalité des recettes chaque trimestre. Remettez le modèle de déclaration 210 avant le 20 du mois, même si vous n’avez enregistré aucun revenu.

Une personne morale, quant à elle, présentera le modèle de déclaration 202 suivant le modèle de l’impôt pour les sociétés. Cette déclaration est également trimestrielle, et son taux d’imposition est de 25%.

 

Les avantages financiers  et fiscaux de la location touristique d’une maison ou d’un appartement sur la Costa Brava

Louez votre bien immobilier pour le rentabiliser et pour payer vos charges (impôts et crédits immobiliers). La demande de location par les touristes est forte sur la Costa Brava.

Des frais et des charges seront déduits de l’impôt sur le revenu si vous êtes résident de l’Union Européenne.  De plus, le taux d’imposition est de 19% pour les résidents de l’UE, alors qu’il est de 24% pour les non-résidents.

 

Trouver le meilleur crédit immobilier pour acheter une propriété sur la Costa Brava

Le taux d’intérêt fixe pour un emprunt immobilier en Espagne est de 2,25 % et, le taux variable est de 0,81 %. Vous supporterez des frais mensuels de près de 946 Euros à payer.

Afin d’obtenir un prêt immobilier dans une banque française pour l’achat d’un logement en Espagne, vous devrez être propriétaire d’une propriété exempte de charges et d’emprunt bancaire. En France, le taux fixe est compris entre 1,3% et 1,6%.

 

Les pièges à éviter avant l’achat d’un bien immobilier sur la Costa Brava

Démarches pour achat immobilier en EspagneAssurez-vous que la propriété respecte la législation immobilière. Le notaire en Espagne ne contrôle pas les règles juridiques et les règles d’urbanisme. Vous devrez dépenser des frais pour la mise aux normes, si la municipalité décrète que votre bien immobilier ne suit pas les règles d’urbanisme. Ces règles varient d’une commune à l’autre sur la Costa Brava.

Pensez également à consulter les projets urbanistiques auprès de la mairie pour vous assurer que la vue imprenable sur la mer devant la propriété que vous convoitez n’est pas sur le point d’être obstruée  par un nouveau bâtiment.

 

Les frais supplémentaires à payer pour un propriétaire sur la Costa Brava

Si vous achetez un bien immobilier de 300.000 Euros, vous aurez à payer des impôts et des charges d’environ 34.000 Euros, soit 11% de la valeur de votre bien.

Intégrez également les dépenses pour meubler votre bien, les frais d’entretien, sans oublier l’entretien du jardin et de la piscine, l’assurance, les éventuelles réparations, ainsi que les frais téléphoniques et les fais de connexion internet qui sont plus élevés en Espagne qu’en France.

 

Acheter une maison ou un appartement sur la Costa Dorada

Salou ville de la Costa Daurada en CatalogneAchetez une villa ou un appartement sur la Costa Dorada pour vivre dans un environnement naturel, faire des escapades en famille à la campagne ou jouer les sirènes sur les plages dorées.

La Costa Dorada, c’est aussi des balades dans les sentiers de randonnées, la dégustation de sa cuisine locale à l’ombre des arbres exotiques, et des attractions automobiles.

Vous trouverez sur la Costa Dorada des maisons de 340 m² situées à une minute de la plage pour un prix de 865.000 Euros. Vous trouverez également des maisons idéales pour les familles : Cinq chambres avec placards, salon, salle à manger et cuisine, chambre double avec salle de bain pour invités, débarras, chambre de service, grande terrasse, balcon, garage au sous-sol et terrain de 1.000 m² avec piscine.

 

Acheter une villa ou un appartement sur la Costa del Maresme-Barcelona

Acheter une maison à Sant Pol sur le Maresme en EspagneA vingt minutes de Barcelone, la Costa del Maresme promet des plages plus vastes et plus propres que celles de la capitale catalane. Prenez le train pour admirer toutes les plages de la côte, et pour traverser ses plus belles stations.

Vous trouverez sur la Costa del Maresme-Barcelona des villas et des appartements dans des rues très calmes, et dans des quartiers charmants pour un prix avoisinant les 350.000 Euros à 500.000 Euros, et pouvant aller jusqu’à 2.000.000 Euros.

 

Besoin d’un professionnel pour acheter votre maison sur la Costa Brava ? Contactez-nous dès aujourd’hui, notre équipe déploiera tous les efforts nécessaires pour vous satisfaire.